Le 21 octobre, le premier ministre Jean Castex annonçait donc le versement d’une «indemnité inflation» à tous ceux touchant moins de 2 000 euros net par mois : salariés, indépendants, étudiant boursiers ou bénéficiaires d’aide au logement, demandeurs d’emplois, retraités...
La semaine dernière, le gouvernement a apporté quelques précisions sur cette indemnité dans un article publié sur son site economie.gouv.fr.
En voici un résumé à destination des employeurs associatifs :
Pour qui ?
L’indemnité inflation sera versée aux actifs dont les revenus d’activité sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois.
Quel montant ?
Il s’agit d’un versement de 100€, en une seule fois, à chaque bénéficiaire.
Ce montant ne sera soumis à aucun prélèvement fiscal ou social.
Il ne sera pris en compte ni dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales, ni pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Comment se fera le versement pour les salariés ?
L’aide sera versée aux salariés du secteur privé par leur employeur. En fonction de leur situation au mois d’octobre 2021, sans démarche à entreprendre. Y compris pour les personnes qui ne sont plus employées au moment du versement, les salariés à temps partiel, en congés ou absence, quel qu’en soit le motif.
L’aide sera visible sur une ligne dédiée du bulletin de paie sous le libellé « Indemnité inflation ».
Pour les jeunes
Les jeunes d'au moins 16 ans sont éligibles s'ils ont le statut d'apprentis ou de stagiaires de la formation professionnelle dans votre association.
Quand ?
À partir de décembre 2021 pour la plupart des salariés du secteur privé et les travailleurs non-salariés.
Plus d'informations
Pour plus d'informations, vous pourrez vous rendre sur le question réponses du gouvernement, ou sur le dossier de presse mis à disposition par ce dernier.
Enfin, comme vous le savez, si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations vous pouvez bien entendu nous contacter par l'outil contact de notre site
Écrire commentaire