Retrouvez la campagne « Mon association, je l’adore, j’y adhère ! » du Mouvement associatif et d’Hexopée soutenue par le secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse et de l’engagement en cliquant ici.
À crise inédite, réponse inédite : les réseaux associatifs se mobilisent pour inciter les Français à adhérer et à retrouver leurs activités au sein des associations locales, véritable poumon social de notre pays.
Enfants, étudiants, actifs, retraités, 23,5 millions de Français avaient pour habitude, chaque semaine, de pratiquer une activité culturelle, éducative, environnementale, sportive ou d'aide aux
personnes en perte d'autonomie, en situation de handicap ou
d'exclusion, dans un gymnase, une MJC ou encore un centre
d'animation près de chez eux.
La crise sanitaire a mis un coup d'arrêt aux relations
interpersonnelles que favorise le tissu associatif. Même si nombre d'associations ont fait preuve
d’innovation, d’agilité et ont maintenu leurs
actions au service de l'intérêt général, en première ligne ou à distance, pour
répondre aux besoins suscités par la crise (santé,
activités extrascolaires, solidarité, etc.), les conséquences ne se sont pas fait attendre.
En effet, les adhérents n’ont
pas eu d’autres choix que de se replier sur des pratiques individuelles ou numériques. Et du côté des associations, la question des adhésions est devenue une vraie inquiétude :
• La relation avec leurs adhérents est un sujet de
préoccupation pour 55% d'entre elles ;
• 54% d'entre elles connaissent une baisse des ressources issues des
cotisations.
Aujourd'hui, la vie sociale est de nouveau possible : les associations sont prêtes à recréer les liens sociaux distendus depuis plus d’un an et demi et compenser les impacts psychologiques dus aux confinements.
Mais, pour retrouver toute la dynamique associative, cette force
collective, la participation de tous est
essentielle.
Les Français aiment les associations
mais ne les connaissent pas toujours bien
: beaucoup ignorent que leur école de danse ou la crèche de leur enfant est une association et
beaucoup ignorent à quel point leur adhésion y est vitale.
« Il est temps de se retrouver ! Après le repli individuel
imposé par la crise sanitaire, nous avons tous et toutes
besoin de revenir au collectif. Les associations le permettent. Ce qu'elles proposent, ce n'est pas qu'une pratique d'activités, mais aussi la possibilité de faire ensemble,
indispensable à notre société. Voilà pourquoi, il est important qu’associations et adhérents se retrouvent enfin. »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement
associatif
« La vie sans les associations
ne serait pas possible, nous venons de le voir, mais les associations n’existeraient pas non plus sans leurs adhérents, leurs pratiquants. C’est un projet commun et c’est pour cela que cette campagne est essentielle : soutenir et donner envie.
»
David Cluzeau, Délégué général
d'Hexopée
Le dispositif média et hors-média prévu a démarré ce lundi 13 septembre avec :
• La création d'un
visuel générique (ci-dessus) et de douze déclinaisons thématiques afin de présenter la diversité associative (à retrouver en pièce jointe) ;
• La mise en ligne d’un site internet dédié www.assojadorejadhere.fr
pour mieux connaître
les associations en général et pour (re)trouver son
association ;
• Une campagne de publicité digitale et un hashtag #AssoJadoreJadhere ;
• Des insertions presse du 18 septembre au 9 octobre ;
• Un kit de communication clé en main transmis aux acteurs et partenaires de la vie associative
pour garantir la viralité de la campagne.
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